C'est où

Le Grand Potager se situe à ROMAIN-VIGEARDE, au Nord du Jura, entre Dole et Besançon.
Les légumes sont commercialisés sur place en vente directe, sur des marchés à 10-15km ou en magasin bio et cantines à 35km maximum.
Le circuit court est indispensable pour rester cohérent dans une démarche écologique.

C'est qui

Frédéric STRIBY, maraîcher depuis 2015, passionné de jardinage et bricolage. Ancien concepteur de produits industriels, il met à profit sa formation initiale pour modifier et fabriquer des outils en tout genre qui améliorent l'ergonomie et optimisent le temps de travail.
Mélanie GOETSCH, conjointe collaboratrice depuis 2018, technicienne forestière de formation, installée avec Frédéric pour prendre en main la comptabilité, l'administratif et réussir à travailler au Potager tout en gérant la vie de famille et les enfants.

BIO et non Hybride

"Les légumes sont la base de notre alimentation, le choix du maraîchage lors de notre reconversion professionnelle a été une évidence dans notre optique d'autonomie alimentaire. 
Nous cultivons simplement, dans le respect de la terre et des saisons pour produire des produits sains et avec du goût.  Nous utilisons des variétés qui correspondent à notre climat et à notre état d'esprit, vous ne trouverez pas de légumes hybrides chez nous.
​ Nous cherchons à vivre du fruit de notre travail et partager notre passion au quotidien. Nous souhaitons transmettre à nos enfants nos valeurs. Nous remercions chaque jour la nature de ce qu'elle nous offre et aimons travailler en harmonie avec elle."

Serres et plein champ

Les serres non chauffées sont optimisées et remplies toute l'année avec des plants, des légumes primeurs (tôt en saison), les solanacées (poivrons, tomates, aubergines), les concombres et des fraises. Elles permettent d'étendre un peu la saison de production de légumes. 
En plein champ, on cultive une grande diversité de légumes, en fonction des saisons: ail, oignons, échalotes, carottes, poireaux, pommes de terre, navets, radis, choux, haricots, pois, salades, épinards, courges, betteraves, blettes... Il y a aussi des fraises.

Semences et plants

Une partie des semences utilisées est produite au Grand Potager. Ainsi, génération après génération, les variétés s'adaptent au climat, sont plus résistantes naturellement face à certaines maladies ou insectes. Une sélection des légumes aux meilleurs critères de forme et de couleur et au meilleur goût est effectuée et ces derniers sont multipliés. 
L'intégralité des plants utilisés est produite sur place. 

     A partir de début mai, nous proposons des plants de légumes, aromatiques et fraisiers issus de semences de variété population (donc reproductibles et non hybride F1).

Une semence Hybride F1, qu'est ce que c'est?

Pour définir une hybride simplement, il s'agit d'un croisement de première génération entre deux variétés distinctes de lignées pures. La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride, d'une uniformisation des récolte et du calibre. Cependant avec ce système nous sommes totalement dépendant de grands groupes semenciers. Il n'est pas conseillé de ressemer ces variétés car elles dégénèrent. Certaines variétés hybrides perdent leur qualité gustative et nutritionnelle.